Actualités

Quels arbres ou arbustes choisir pour sublimer son jardin d’hiver ?

Quels arbres ou arbustes choisir pour sublimer son jardin d’hiver ?

Remarquables et spectaculaires, elles sont les stars des jardins d’hiver.

À l’arrivée de la saison hivernale, les fleurs colorées fanent et le feuillage persistant tombe. À cet instant, se dévoilent les sublimes écorces d’arbres et d’arbustes. Qu’elles soient colorées, tortueuses, brillantes ou encore rugueuses, les écorces décoratives offrent toutes, un spectacle artistique et poétique. Certaines semblent même être des sculptures.

L’esthétisme de cette enveloppe évolue avec l’âge et dépend également de son exposition et de l’hygrométrie. Une forte exposition au soleil peut bruler l’écorce tandis que la pluie ravive sa couleur.

De plus, pour protéger certaines écorces, il faut procéder à un “toilettage” pour enlever les lichens et les mousses.

Notre sélection d’écorces décoratives

L’ARBUTUS unedo

L’arbutus unedo possède un port dense et large recouvert d’une écorce brune et rougeâtre qui se fissure et se desquame en fines écailles. Il porte un feuillage persistant aux feuilles vert foncé et brillant mais pâles sur le dessous. Très volumineux, il crée une importante zone d’ombre.

Le BETULA nigra

Le Betula nigra est un arbre ornemental par son port et l’écorce qui le sublime. En effet, son port naturel se développe de façon tortueuse et irrégulière accompagné de ses rameaux qui se divisent en fines branches légèrement pleureuses. L’écorce brune rougeâtre qui le recouvre se desquame en larges lamelles s’enroulant sur elles-mêmes. En tombant, elle laisse place à une enveloppe plus foncée ou gris-blanc qui, avec l’âge, se fissure.

L’HEPTACODIUM miconioides

Encore peu connu, l’Heptacodium miconioides (=jasminoides) ne manque pourtant pas d’atouts : port élégant, écorce décorative, floraison colorée, rusticité élevée ou encore croissance rapide. A la tombée des feuilles, se dévoile le port divergent et ouvert de l’arbuste recouvert d’une sublime écorce lisse. De brun clair à beige rosé, elle s’exfolie en lambeaux brun saumoné créant ainsi une apparence marbrée.

Retrouvez la Selec’Plandanjou toutes les semaines sur LinkedIn : @PLANDANJOU.
Vous ne connaissez pas la Selec’Plandanjou ? Pour en savoir plus, cliquez-ici.

#professionnelsduvegetal #hiver #paysage #espacesverts #ecorce #ecorcedecorative #aménagements #pépinières

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. CookiesDonnées personnelles

Connexion

Menu