Originaire d’Inde, le grenadier à fruits se développe dans un sol pauvre bien drainé et s’acclimate parfaitement sur le bassin méditerranéen. En effet, il a fortement besoin de soleil et de chaleur pour garantir la qualité de ses fruits. Le Punica granatum est un arbuste autofertile.
Après quatre ou cinq années de plantation, les premiers fruits du grenadier font leur apparition. A la forme globuleuse, ils se colorent d’un rouge vif qui vire au orange à maturité. Composés de grains et d’une pulpe très juteuse, ils forment ainsi la grenade. Elle est utilisée dans le célèbre sirop de grenadine mais pas seulement ! Elle se savoure également, en jus, en sorbet, dans une pâtisserie, dans une salade de fruits ou encore pour accompagner des viandes comme la volaille. Quelques mois avant, le grenadier à fruits s’orne de jolies fleurs en trompette colorées d’un rouge orangé assez vif.
Vous ne le savez probablement pas, mais derrière le grenade se cache une réelle symbolique.
En Espagne, la ville de Grenade tient son nom directement du grenadier. De plus, son fruit figure sur les armes parlantes du royaume et de la province.
Tandis qu’en Arménie, la grenade est le symbole national de la jeunesse, de l’amour, de la beauté et de la fécondité. D’après les arméniens, il semblerait même que 365 grains composent ce fruit, ce qui représenterait les 365 jours de l’année.