Actualités

Quelles plantes comestibles ajouter à vos espaces verts ?

Quelles plantes comestibles ajouter à vos espaces verts ?
L’automne est une saison riche par ses nombreuses plantes au caractère comestible.

Aujourd’hui, les plantes comestibles entrent pleinement dans les tendances du marché en raison de l’intérêt croissant que leur portent les français.

En effet, les apports de ses végétaux sont nombreux. Ils offrent de nouveaux goûts, des textures atypiques et des couleurs originales. C’est également le moyen de se nourrir gratuitement et en correspondance avec nos carences saisonnières.

Cueillir ses fruits, c’est se reconnecter au végétal et mieux comprendre et connaître le monde qui nous entoure. Mais attention, certaines plantes à l’apparence comestible sont toxiques comme le taxus baccata (if), le Callicarpa (Arbuste aux bonbons) ou encore la symphorine. Elles peuvent entrainer une allergie respiratoire, des réactions cutanées anormales ou encore une toxicité lors de l’ingestion. Il convient donc de ne pas les planter dans les aires fréquentées par les enfants, dans les cours d'école par exemple.

Un conseil ? Eviter de placer vos essences comestibles dans une zone polluée telle qu’aux abords des routes, des chemins de fer et des industries polluantes chimiques ou métallurgiques.

ELAEAGNUS umbellata

L’Elaegnus umbellata aussi appelé chalef d’automne ou baie d’argent du Japon est originaire de l’Asie orientale. Cet arbuste à la croissance rapide résiste et s’adapte aux conditions difficiles telles qu’au vent fort, aux températures négatives ou encore au terrain sec.

 

Au cours de l’automne, on peut observer des grappes de petits fruits rouges piquetés d’argent semblables à des groseilles poudrées de sucre. Ces fruits, qui sont à la fois sucrés et acides, renferment une grande quantité de vitamines et d'antioxydants. Ils sont parfaits en compote, en confiture ou même crus !

 

Son feuillage caduc est remarquable par sa clarté et son éclat argenté. En climat doux, les feuilles sèchent ont tendance à rester accrochées aux rameaux durant l’hiver donnant à ce feuillage une allure semi-persistante.

 

De mai à juin apparaissent de petites fleurs étoilées blanc-crème à jaune pâle réunies en ombelles qui pendent à l’aisselle des feuilles. Elles dégagent un doux parfum de miel capable d’embaumer toute une partie de votre jardin.

COLOCASIA x esculenta ‘Madeira’

Le Colocasia esculenta, originaire d’Inde, est aussi connu sous le nom d’Oreille d’Elephant, Chou de Chine ou encore Taro. Le nom Taro lui a été attribué directement en référence à ses tubercules qui sont appelés ainsi. Riches en amidon, ils sont très utilisés dans la cuisine asiatique tout comme ses feuilles. Celles-ci sont cuites puis dégustées ensuite comme des épinards.

 

Cette plante s’orne de grandes feuilles épaisses et veloutées en forme de cœur formant ainsi un feuillage volumineux. D’abord vertes, elles se noircissent ensuite au contact du soleil. Elles sont soutenues par un long pétiole rosé.

 

Lors de sa croissance, ce Taro se ramifie depuis la base lui permettant de rester bien compacte. De plus, lorsqu’une vieille feuille est taillée, elle donne naissance à deux nouvelles feuilles.

 

Quant à sa floraison estivale, elle se fait assez rare sous nos climats. Si elle a lieu, des spathes jaune pâle apparaissent et dégagent un léger parfum.

 

Attention, cette plante peut entrainer des réactions cutanéomuqueuses.

PUNICA Granatum

Originaire d’Inde, le grenadier à fruits se développe dans un sol pauvre bien drainé et s’acclimate parfaitement sur le bassin méditerranéen. En effet, il a fortement besoin de soleil et de chaleur pour garantir la qualité de ses fruits. Le Punica granatum est un arbuste autofertile.

 

Après quatre ou cinq années de plantation, les premiers fruits du grenadier font leur apparition. A la forme globuleuse, ils se colorent d’un rouge vif qui vire au orange à maturité. Composés de grains et d’une pulpe très juteuse, ils forment ainsi la grenade. Elle est utilisée dans le célèbre sirop de grenadine mais pas seulement ! Elle se savoure également, en jus, en sorbet, dans une pâtisserie, dans une salade de fruits ou encore pour accompagner des viandes comme la volaille. Quelques mois avant, le grenadier à fruits s’orne de jolies fleurs en trompette colorées d’un rouge orangé assez vif.

 

Vous ne le savez probablement pas, mais derrière le grenade se cache une réelle symbolique.

En Espagne, la ville de Grenade tient son nom directement du grenadier. De plus, son fruit figure sur les armes parlantes du royaume et de la province.

Tandis qu’en Arménie, la grenade est le symbole national de la jeunesse, de l’amour, de la beauté et de la fécondité. D’après les arméniens, il semblerait même que 365 grains composent ce fruit, ce qui représenterait les 365 jours de l’année.

SAMBUCUS nigra ‘Black Lace’ (Eva)

Obtenue en 2002 en Grande-Bretagne, cette espèce se trouve sur toute la France et principalement dans les bois clairs, les haies et les dunes littorales. Facile de culture, elle s’adapte à la fois en sol frais, en sol humide et en sol sec s’il est profond.

 

Ce sureau noir est peu connu pour son caractère comestible, pourtant il est idéal pour tester de nouvelles expériences culinaires. Les fleurs se dégustent en beignets ou en sirop en les faisant macérer dans du sucre. Quant aux baies rouges et noires, elles se savourent en jus, en vin, en gelées ou en confitures. De plus, elles dégagent un doux parfum de citron. Attention, les pétioles doivent être retirés car ils sont toxiques.

 

Son feuillage caduc se montre très élégant du printemps à l’automne par ses rameaux verruqueux et ses feuilles découpées en lamelles irrégulières. Au moins de mai et de juin, des petites fleurs roses font leur apparition et blanchissent au fil des jours. Cette floraison mellifère est portée par des pétioles rouges.

Retrouvez la Selec’Plandanjou toutes les semaines sur LinkedIn : @PLANDANJOU.
Vous ne connaissez pas la Selec’Plandanjou ? Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

#professionnelsduvegetal #paysage #espacesverts #aménagements #pépinières #jardin 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. CookiesDonnées personnelles

Connexion

Menu