La biodiversité menacée, chaque geste compte !
La biodiversité est confrontée à diverses menaces, notamment l'agriculture intensive, l'urbanisation et la dégradation des habitats. Alors comment participer à la préservation de la biodiversité ?
1.Les oiseaux, acteurs majeurs de l’équilibre des écosystèmes 🐦
Pour garder l’équilibre des écosystèmes, il est important d’attirer les oiseaux vers les espaces verts. Pour cela, il faut choisir des plantes répondant à leurs besoins, c’est-à-dire qui les nourrissent, qui disposent de graines ou de nectar, qui leur offrent un abri sécurisé pour nicher et se protéger des prédateurs ou encore qui fournissent des matériaux de nidification.
2. Les plantes mellifères, indispensables pour les insectes 🐝
Les pollinisateurs, tels que les abeilles, les bourdons, les syrphes ou encore les papillons, se ressourcent principalement dans les plantes mellifères. Celles-ci produisent de grandes quantités de nectar et de pollen. Cependant, certaines bien qu’elles en soient riches, ne permettent pas à tous les insectes d’y accéder jusqu’en profondeur. Le choix des essences doit donc être judicieux et diversifié.
3. Concevoir et aménager en pensant à la biodiversité 🙌
La conception des espaces verts, notamment les parcs, contribuent à la préservation de la biodiversité lorsque des abris sont crées et installés, la nature sauvage a conservé sa place, les habitats sont variés et le nectar ainsi que le pollen perdurent toute l’année grâce à différentes essences. De plus, la formation de corridors permet le déplacement des espèces d’un habitat à un autre.