Actualités

Quels arbres préconiser pour demain ?

Quels arbres préconiser pour demain ?

Les arbres de demain : une solution contre le réchauffement climatique

 

Les effets du réchauffement climatique sont variés : records de températures, événements météorologiques extrêmes, fonte des glaces, élévation du niveau de la mer, etc. Ce bouleversement menace la biodiversité, l’approvisionnement alimentaire et aggrave les problèmes environnementaux.

Pour lutter contre ces défis, les arbres de demain joueront un rôle crucial. En absorbant efficacement le dioxyde de carbone (CO2), ils contribuent à réduire les effets du changement climatique. De plus, ils participent à la régulation de la température et améliorent la qualité de l'air.

Les arbres à préconiser pour l'avenir doivent :

📈 Croître rapidement

🕙 Posséder une longue durée de vie

💪 Résister aux maladies et aux conditions climatiques extrêmes

🏠 Etre adaptés aux conditions locales.

Ces arbres seront des alliés indispensables pour préserver notre planète face aux changements climatiques à venir.

ARBUTUS andrachnoides

Somptueux aujourd’hui, somptueux demain 🌳

 

L'arbutus andrachne est un petit arbre aux qualités ornementales indéniables, apprécié pour son écorce en mutation continue. Celle-ci passe du vert pistache au brun orangé et s'exfolie en larges plaques, révélant une peau lisse. Cet arbuste, par ses troncs courts et multiples, forme une couronne buissonnante et étalée. Ses feuilles persistantes, dentelées et luisantes sur le dessus, s'alternent autour des tiges.

 

De janvier à mars, l'arbutus andrachne se pare de petites clochettes blanches, pigmentées de légères touches de vert ou de rose. Celles-ci sont regroupées en grappes et sont mellifères. Après la floraison, il produit des fruits en boules d’abord jaunes puis rouges, comestibles bien que légèrement rugueux et sans goût prononcé.

 

Cette variété démontre une excellente adaptation au climat sec et aux sols calcaires. Supportant la sécheresse, elle résiste également aux températures élevées ainsi qu’aux maladies. De plus, elle est capable de fleurir et de fructifier dès l'âge de 7 ans.

MELIA azedarach 'Jade Snowflake'

Aussi élégant que robuste

 

Le Melia azedarach 'Jade Snowflake' est un arbre majestueux, à la croissance rapide, capable de vivre pendant 200 ans. Son écorce brun-grisâtre, d'abord lisse, se fissure longitudinalement avec l'âge, révélant un bois ocre. Quant à ses jeunes rameaux, ils sont légèrement teintés de rouge.

 

Cet arbuste présente un feuillage penné et léger, marbré de différentes nuances de blanc et de vert. Celui-ci tombe en automne et réapparaît tardivement au printemps. Les longues feuilles ovales et pointues, de 25 à 45 cm, sont brillantes sur le dessus, plus claires sur le dessous, et deviennent jaunes avant de tomber. De plus, au froissement, elles dégagent une odeur.

 

Au printemps, cette variété offre une floraison légère et parfumée, composée de petites fleurs tubulaires et étoilées lilas clair. Lorsqu’elles tombent, celles-ci sont remplacées par de jolies grappes de fruits couleur miel. Persistants tout l’hiver, ils nourrissent les oiseaux et les chauves-souris.

 

A savoir : Cet arbuste était utilisé pour fabriquer des chapelets, des huiles et des médicaments.

ACER monspessulanum

Résistant pour longtemps ! 🌱

 

L'Érable de Montpellier est un arbre remarquable, connu pour sa capacité à survivre dans des conditions difficiles et pour sa longévité impressionnante (150 ans). Cet arbre, souvent multi-tronc, se distingue par sa petite taille et sa croissance lente.

 

Au printemps, cet acer se pare de petites feuilles à trois lobes. Coriaces et d’un vert brillant, elles évoluent ensuite vers des teintes jaunes, oranges ou rouge cuivré à l'arrivée de l'automne, juste avant de tomber. En avril ou en mai, l'arbre monoïque se couvre de délicats bouquets de fleurs jaune verdâtre. Ces fleurs, à la fois nectarifères et mellifères, attirent une multitude d'abeilles et d'autres hyménoptères. Quant à ses fruits, il s’agit de samares ailées, pendantes et groupées par paires.

 

L'Érable de Montpellier est très rustique et résistant au vent. Il préfère un terrain sec à aride et s'épanouit particulièrement bien dans un sol parfaitement drainé, sec en été, même s'il est rocailleux et calcaire. Cette tolérance aux conditions difficiles en fait une espèce idéale pour les conditions climatiques de demain.

 

Le saviez-vous ? Son bois dur est utilisé en menuiserie, par les tourneurs et également pour le chauffage.

CHITALPA tashkentensis

Remarquable et séduisant 🌸

 

Le Chitalpa tashkentensis est un petit arbre caduc à croissance rapide, doté d'un port étalé et buissonnant. Il résiste très bien à la sécheresse et aux maladies. Ses branches partent assez proches du sol puis s'élèvent, tandis que son écorce grise, marquée de lenticelles claires, se fissure avec l'âge. A l’approche de l’automne, son feuillage vert olivâtre aux feuilles lancéolées et étroites, laisse parfois paraître de petites tâches pourpre.

 

La floraison s'étend de mai à juillet, avec une possible remontée en septembre. Les fleurs apparaissent en grappes coniques, de couleur rose pâle et striées de jaune à l'intérieur. Elles dégagent un parfum sucré et envoûtant qui attire abeilles et papillons. Chaque fleur, composée de cinq lobes, présente trois lobes plus larges en bas et deux plus petits et ondulés en haut. Au soleil, le Chitalpa tashkentensis offre une floraison particulièrement éclatante.

Retrouvez la Selec’Plandanjou toutes les semaines sur LinkedIn : @PLANDANJOU.
Vous ne connaissez pas la Selec’Plandanjou ? Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

#professionnelsduvegetal #paysage #espacesverts #aménagements #pépinières #jardin 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. CookiesDonnées personnelles

Connexion

Menu